BIGUINE

Un film de Guy Deslauriers avec Micheline Mona, Max Télèphe

Genre : Fiction-Documentaire, Durée : 90 minutes

Ceux qui s'attendent à un film sur les origines, les influences et les grandes figures de la musique Biguine vont très vite déchanter. Ce docu-fiction ne fait que nous relater le parcours d'un couple de musiciens en Martinique vers la fin du 19ième siècle sensé être à la genèse de cette musique afro-antillaise. Sur un scénario de l'écrivain Patrick Chamoiseau, Biguine n'est autre qu'une œuvre nombriliste n'ayant aucun apport pédagogique sur cette musique qui gagnerais à être reconnue davantage.

 

 

 

RRRRRAYYYYY

 

Un film de Taylor Hackford avec Jamie Foxx, Kerry Washington, Clifton Powell, Larenz Tate, Regina King

Genre: Biographie Musicale, Durée: 2h32

Ray est un vibrant hommage à l'artiste Ray Charles surnommé « The Genius » et dont la carrière musicale a influencé une multitude de musiciens et d'artistes, mais que sa vie privée fut parsemée d'embûche. A noter la formidable interprétation de Jamie Foxx dans le rôle de Ray Charles qui devrait lui assurer logiquement une nomination aux Oscars.

 

 

 

 

NNEG MARONN

 

Un film de Jean Claude Flamant Barny avec Admiral T, D.Daly, Stomy Bugsy, Alex Descat, Jocelyn Béroard

Genre : Drame, Durée : 1h35

Deux amis d'enfance, Josua et Silex, zonent avec leurs potes dans les ruelles d'un quartier populaire aux Antilles à fomenter des coups foireux. Jusqu'au jour où ils tombent sur un certain Marcus qui leur confie une tache délicate qui va radicalement changer le destin des deux jeunes gens. Mal joué(à part Jocelyne Berouard, très convaincante dans le rôle de la mère de Josua dont l'interprétation irradie le film) , Neg Marron donne l'impression d'être filmé avec des bouts de ficelles. Une question s'impose. Jean Claude Flamant Barny a t-il eu les moyens de ses ambitions ? on en doute fortement.

 

 

 

Après un voyage dans le Rwanda

Un film de Denis Gheerbrant

Genre: documentaire, Durée: 1h45

Denis Gheerbrant décide d'aller au Rwanda, 10 ans après le génocide, afin de filmer le témoignage des protagonistes. Un film poignant et instructif qui nous permet de mieux comprendre ce crime commis contre l'humanité.